L'association
A l’origine de la création du Marché de la Mode Vintage, qu’elle a revendu en 2012 après en avoir produit 11 éditions, l’association Modalyon conduit désormais deux projets importants, avec le soutien financier du DEFI et du GRAND LYON.
- Une Fashion Summer Session® qui accueille depuis 2002 chaque année quelques dizaines d’étudiants étrangers passant trois semaines à Lyon – en juin et juillet – pour découvrir les entreprises, événements et acteurs de la Mode de notre région, recevoir en anglais le meilleur de nos enseignements régionaux académiques et universitaires, et découvrir un ou deux lieux parisiens emblématiques.
- Le Grand Prix du Livre de Mode® qui est décerné par les étudiants de la filière mode, après la lecture critique d’une liste d’ouvrages, publiés dans le courant de l’année, et traitant des différents aspects de la mode (création, sociologie, marketing, histoire et accessoires…). Ces ouvrages sont sélectionnés par un jury composé par Modalyon chaque année en décembre ; ils sont ensuite présentés et défendus à l’occasion de rencontres-débats avec leurs auteurs, à l’occasion d’une journée de tables-rondes au mois de mars. Le Grand Prix du Livre de Mode ® est ensuite proclamé par les étudiants, à l’occasion d’un événement spécifique organisé par Modalyon.
Depuis plus de 30 ans, elle soutient ainsi la filière Mode et les industries créatives, à Lyon et en région et tire sa consistance et sa légitimité du soutien de l’ensemble des établissements supérieurs de formation aux métiers de la mode, de la création et du marketing, qui participent à ses projets en région.
Avec le soutien des branches professionnelles associées, Modalyon s’appuie également sur un réseau d’administrateurs bénévoles et de membres actifs, au sein des groupes ERAM, LVMH – Fragrance Brands, GL-Events, comme au sein des sociétés patrimoniales Stéphane Gerbe sas, les Soieries Cheval, Des Impressions Des Hommes, FunBreak, DPH Formation – SupdeMod, Carla Raffi ou PJBRIVET…