Le 22 mars 2021
« L’étiquette d’entretien textile est utile »
« Le prix et le rapport qualité-prix sont décisif pour me convaincre d’acheter un vêtement »
« Je suis les conseils d’entretien mentionnés sur l’étiquette »
« J’aimerai voir figurer sur l’étiquette des conseils d’entretien pour protéger l’environnement »
« Je souhaite connaître l’impact environnemental du vêtement (façon nutri-score) »
La présence d’un label de développement durable sur les étiquettes est en hausse significative
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La mention du pays d’origine est considérée par de plus en plus d’interviewés comme importante
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Vers l’adoption de pratiques plus responsables dans l’entretien des textiles
Si les Français restent soucieux de faire des économies, ils sont une majorité à adopter des pratiques de lavage plus responsables dans le but premier de protéger l’environnement. Parmi lesquelles :
En ce qui concerne le séchage :
80 % des personnes interrogées sèchent leur linge naturellement à l’air libre en intérieur ou extérieur. Parmi lesquels, 50% adoptent cette pratique dans un souci environnemental et 30% pour faire des économies.
D’ailleurs 49% des sondés qui utilisent un sèche-linge affirment diminuer la fréquence du nombre de séchage.
De nouveaux critères rentrent en compte lors de l’achat d’un vêtement
« 69 % des Français n’achètent jamais ou rarement de vêtements sans étiquette ! »
La fréquence d’achat des Français est en légère baisse mais reste néanmoins importante : 92 % des Français déclarent avoir acheté au moins un vêtement au cours des six derniers mois.
Ce chiffre était de 95% en 2018.
Si le prix (57 %) et le rapport qualité-prix (57 %) restent des critères décisifs dans l’achat d’un vêtement, ils sont toutefois en baisse (significative pour le 1er et tendancielle pour le 2nd), respectivement 62% et 60% en 2018). L’argument économique est de plus en plus contrecarré par de nouveaux critères notamment environnementaux : la marque et le pays d’origine enregistrent ainsi une hausse significative. La marque est un facteur de choix pour 22% des Français (17% en 2018) et 12 % des sondés déclarent que le pays d’origine du vêtement à une influence sur leur comportement d’achat (ils étaient 9% en 2018).
Autres données qui rentrent en ligne de compte : « la matière et la composition du vêtement » sont des critères essentiels pour 1/3 des interviewés. L’entretien « facile » l’est également pour 20% des personnes interrogées.
L’étiquette d’entretien, un élément indissociable dans le choix du vêtement
Les consommateurs Français accordent une grande importance à l’étiquetage textile : 69 % d’entre eux n’achètent que très rarement un vêtement sans étiquette. Ils sont d’ailleurs 19 % à ne jamais acheter de vêtement sans étiquette. Toutefois, les plus jeunes (18-34 ans) y semblent moins sensibles puisqu’ils sont 40% à souvent acheter un vêtement ne comportant pas d’étiquettes mentionnant les consignes d’entretien.
Enfin, bien qu’elle soit jugée trop longue par 64 % des personnes découpant les étiquettes d’entretien, l’étiquette doit comporter 5 informations principales sur le linge acheté :
Autres informations notables : l‘importance de voir figurer la marque sur l’étiquette est en progression significative (41% en 2020 vs 36% en 2018) tout comme la présence du label de développement durable en hausse également (41% vs 37% en 2018).
Les Français aimeraient voir figurer sur l’étiquette davantage d’informations relatives à la dimension écologique du textile !
Ils sont 68% à souhaiter recevoir des conseils d’entretien pour protéger l’environnement et 64% à vouloir connaitre l’impact environnemental du vêtement (à l’image du nutri-score).
La présence ou non de matière d’origine biologique (62 %), de matière recyclée (59 %), le pays d’origine du vêtement (59 %) ou encore des informations sur le recyclage du textile (53 %) sont également des renseignements dont ils aimeraient avoir connaissance en consultant l’étiquette.
Un étiquetage utile mais pas toujours bien connu des Français
« 75 % des Français
affirment que les conseils
d’entretien sont utiles ! »
Alors que 71 % des Français déclarent suivre les conseils d’entretien mentionnés sur l’étiquette, la signification des symboles reste hétérogène.
Parmi les symboles parfaitement identifiés, le symbole du repassage est reconnu par la quasi-totalité des Français (98 %), tout comme celui du lavage majoritairement maitrisé (88 %). Les symboles associés au blanchiment, au nettoyage professionnel et au sèche-linge restent quant à eux très peu connus. Toutefois, malgré une connaissance ambivalente des symboles d’entretien, 75 % des sondés déclarent que ces derniers leur sont utiles.
37 % des Français lisent l’étiquette d’entretien du vêtement lors de l’achat de ce dernier ou juste après.
Pour 48 % des Français c’est lors du premier lavage, que les conseils d’entretien sont le plus souvent consultés.
Interrogés sur les raisons qui les poussent à respecter ces consignes, les Français invoquent en premier lieu la volonté de préserver leur vêtements (32%) et l’envie d’éviter les problèmes de lavage (32%).
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